Conseils prévoyance
Il n'existe pas à ce jour un contrat de prévoyance parfait, il faut savoir choisir entre les différents contrats du marché en fonction de ses besoins et de l'importance des critères du contrat dans la durée.
Il faut bien étudier quelques notes :
- Prendre un contrat qui peut être résilié à tout moment par l’assuré sans avoir à respecter un préavis à une date d’échéance fixe comme le 1er janvier de chaque année par exemple.
- Opter pour une indemnisation forfaitaire et non pour une indemnisation en indemnités journalières et invalidité si vos revenus sont variables d'une année sur l'autre.
- Privilégier les contrats de prévoyance qui couvrent jusqu’à 67 ans au lieu de 65 ans et qui offrent la possibilité d'être prorogés jusqu’à 70 ans en cas de poursuite d’activité.
- S’assurer que le contrat couvrira en cas de décès jusqu’à un âge avancé (aujourd'hui, le maximum sur le marché est de 80 ans) et que le contrat ne sera pas résilié au moment du départ en retraite.
- Regarder les exclusions des contrats de prévoyance au regard de votre métier notamment. Certains contrats vont exclure les problèmes dorsaux ou les troubles psychiques. Or les troubles psychiques représentent par exemple 40% des pathologies des médecins en invalidité définitive.
La prévoyance individuelle Une assurance prévoyance peut également être souscrite à titre individuel. Dans ce cas, les assureurs proposent aux assurés des contrats adaptés à leurs besoins. Une offre individuelle peut être intéressante...
PrĂ©voyance MadelinLa loi Madelin prévoyance La loi Madelin définit la possibilité pour chaque travailleur non salarié de souscrire à une prévoyance qui va couvrir les arrêts de travail longue durée ou pire une invalidité. Cette prévoyance permet...
Fonctionnement du contratFonctionnement du contrat prévoyance Voici quelques normes pour le bon fonctionnement du contrat prévoyance: Les contrats dépendance souscrits à titre individuel comportent généralement des conditions d’âge minimum (18 ans) et maximum (77 ans)...